Petit bout d'histoire ...

En 1951, Thimister n’avait plus de salle de réunion depuis 8 ans; la salle de la Renaissance ayant été vendue pour en faire un garage.

« L’Ancien Café » du Cercle était le seul local disponible pour l’abbé OTTEN, alors vicaire. L’étage était occupé par la bibliothèque paroissiale et servait d’endroit de réunion pour divers groupements.

A la demande de Monsieur le Vicaire, un comité fut formé avec l’appui de M. le Curé GRENSON et les membres du Conseil de Fabrique; M. Jean RUWET en devint le président; M. Jean BASTIN, le secrétaire et M. Prosper DEMEZ, le trésorier; plusieurs membres s’y joignirent.

La construction d’une salle fut décidée, les plans furent dessinés par l’architecte PHILIPPART de Herve.

Une souscription fut faite dans la paroisse rapportant la coquette somme de 61.173,50 BEF et trente ménages avancèrent la somme de 110.000 BEF que le comité s’engagea à rembourser au fur et à mesure des rentrées.

Une grande fancy-fair fut organisée les 17, 18, 20 et 22 mai 1952 à l’occasion de l’inauguration de la salle; elle connut un grand succès et elle rapporta 90.453,75 BEF.

A partir du mois d’octobre, la salle s’ouvrit les samedis et dimanches pour y jouer billard, kiker, jeux de flèches ou jeux de société. Il y eut aussi des séances de cinéma; le Ciné-Club pour Enfants remporta un large succès chez les plus jeunes et permit de voir des films de qualité à prix réduit.

L’année 1954 vit la création de la dramatique : leur 1° concert eut lieu le 30 janvier 1955.

En 1960, on construisit l’annexe de la salle et le nouveau revêtement fut réalisé en juillet 1964; on put alors organiser des bals et soirées dansantes; on plaça le chauffage central et on y aménagea un bar.

Une section sportive s’y créa : le volley-ball, devenu depuis plusieurs fois champion de Belgique, débuta sur la « Place Rouge », dont une partie est à présent englobée dans la salle; les cross (dès 1971), les joggings (1984) et challenges interclasses - interécoles (lancé en 1989), ne sont pas en reste non plus et ont pris leurs lettres de noblesse d’années en années (grâce notamment à Paul VANDEBERG); en 1992, les randonnées VTT du Cidre commencèrent.

Les anciens se souviendront aussi de « La Mort du Galiléen », le grand succès écrit par Jean-Marie RUWET, en 1967, des belles soirées en compagnie de Julos BEAUCARNE (février 1976); Pierre RAPSAT (mars 1977), Francis CABREL (mars 1979), Henri DES et AGNES (1980), TATAYET et Marc HERMAN (1981).

La brocante annuelle organisée pendant la fête au village remporte également un succès croissant.

Le Cercle Familial se veut aussi le lieu de rencontre et est à la disposition de tous pour les fêtes familiales et, en ce qui concerne les comités locaux, pour leurs diverses activités : bourses, soupers, …

1990 verra la constitution en A.S.B.L. et le sigle du Cercle Familial maintenant bien connu, dessiné par François WILMET.

En 1996, sous la présidence de Joseph LASCHET, la salle fut totalement rénovée et agrandie (architecte Guy HUTSCHEMACKERS). Ce projet fut réalisable grâce à la persévérance du Père Albert Monfils (alors Curé de la paroisse), au dynamisme et au travail de tout le comité et au soutien de tous les thimistériens et de l’Administration Communale. On en profita pour y installer une scène, la doter d’une magnifique cuisine parfaitement équipée.

La « Cave St Vincent », aménagée par le Patro, est venue compléter l’ensemble.

 

Nos Activités :

Outre le fait que nous louons une salle spacieuse lumineuse complète et super équipée pour tous vos événements, nous organisons aussi les principales activités sportives dans la commune. Nous organisons tous les ans un challenge inter classes et inter écoles, le VTT du Groupement Régional Gileppe Hautes Fagnes (avec le verre de cidre au dernier ravitaillement) ainsi que le Jogging du Cidre pour le Challenge de la Province de Liège et le Challenge "Le Jour".

Durant la kermesse de Thimister, qui est d'ailleurs unique dans la région, le Cercle Familial vous est ouvert. Vous pourrez y déguster au calme un morceau de tarte ainsi qu'une tasse de café. Par la même occasion, vous pourrez jeter un coup d'œil à notre brocante, vous y trouverez peut être votre bonheur.

Des activités sportives sont aussi réalisées dans la salle par le groupe Dimension Sport et tous les 15 jours un groupe de personne à mobilité réduite vient pratiquer un peu de sport en nos murs.

De nouveaux projets sont en cours d'élaboration !

 

Nos Coordonnées :

Cercle Familial de Thimister
Centre 3
4890 Thimister

087/44.68.68
 

Plus d'infos ou une réservation?

Prosper DEMEZ : 087/35.47.14
 

 

 

 

Espace Membres
Réserver la salle ou une info concernant la salle?

Contacter                   Prosper DEMEZ

087/35.47.14

 

         

 

 

 

Demande d'Infos
N° utiles
Cross du Cidre
Jogging du Cidre
Brocante
VTT du Cidre
Raccourcis

Présentation

Situation
Contact
Liens
La Salle
Photos
Agenda
Accueil
Présentation